Strasbourg : Tout savoir sur la location de meublé saisonnière !

Investir dans un bien à Strasbourg, une bonne idée ?

Capitale du Grand-Est et de l’Alsace, siège du Parlement Européen, Strasbourg occupe une position stratégique. Entre France et Allemagne, à l’épicentre de l’Europe. Si ce n’est pas moins de 10 millions de visiteurs séjournant à Strasbourg chaque année, près de 2 millions le sont uniquement pour le marché de Noël de Strasbourg.

Strasbourg, une ville attrayante

La ville dispose de plusieurs quartiers ayant chacun leur charme. Les bars et restaurants à la Krutenau ou une architecture remarquable pour l’avenue des Vosges par exemple. Ce qui est sûr, c’est que la ville ne manque pas de monuments et d’histoire. La splendide cathédrale Notre-Dame sert de repère aux Strasbourgeois. La Grande-île est inscrite depuis 1988 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la Neustadt depuis 2017.

Concernant l’art et la culture, la ville n’est certainement pas en reste. Strasbourg fait son possible pour créer et améliorer les infrastructures sportives et culturelles de sa ville. La création d’un des plus grands skateparks d’Europe en 2017 est un bon exemple. Niveau culture historique, la ville dispose d’un théâtre national ainsi que de nombreux musées comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Le tourisme à Strasbourg

Strasbourg génère une activité touristique grandissante de par ses multiples institutions européennes et internationales, telles que le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Parlement européen. On estime le nombre de visiteurs à 22,4 millions en 2018, dont 14,8 millions de touristes, pour un chiffre d’affaires à 2,4 milliards d’euros.

Strasbourg, capitale de Noël

En décembre, l’Alsace est rythmée par le vin chaud, les bredele (ou bredela pour les haut-rhinois) et les marchés de Noël. Les marchés de Colmar et de Bouxwiller sont des valeurs sûres. Mais le plus connu reste celui de Strasbourg d’où son titre de capitale de Noël. L’événement attire de nombreux touristes et voyageurs chaque année. On en compte près de 2 millions chaque année générant près d’un million de nuitées sur la plateforme Airbnb avec des voyageurs venant du monde entier.

Comment louer son meublé à Strasbourg ?

Vous l’aurez compris, Strasbourg est très touristique. La location de meublé en courte durée est très répandue dans la ville. Quelques règles s’appliquent alors si vous voulez vous lancer dans l’activité.

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas la location courte durée, consultez notre article sur la location saisonnière à Colmar. Vous en apprendrez plus sur le sujet !

On en vient donc au cœur du sujet.

Pour commencer, il faut définir si votre bien est une résidence principale ou une résidence secondaire. Votre bien est considéré comme résidence principale dès lorsque vous y habitez 8 mois dans l’année. Si vous louez une partie de votre logement uniquement, alors votre bien est considéré comme mixte. Si votre cas n’appartient à aucun de ces cas, alors votre bien est une résidence secondaire.

Louer en 3 étapes

Étape 1 : autorisation de changement d’usage

D’après le site strasbourg.eu, il y a 3 cas de figure :

“Cas n°1 : vous êtes un propriétaire « personne physique » (directement ou indirectement) et vous demandez l’autorisation pour un ou deux meublés de tourisme au maximum. Vous pouvez bénéficier d’une autorisation de changement d’usage à titre personnel (formulaire sans compensation) limitée à une durée maximale de 9 ans non-reconductible.”

“Cas n°2 : vous êtes un propriétaire « personne physique » (directement ou indirectement) et vous demandez l’autorisation pour un troisième meublé de tourisme (ou plus) et / ou pour une durée allant au-delà des 9 années. Votre situation ne vous permet pas de bénéficier d’une autorisation de changement d’usage à titre personnel. Vous pouvez bénéficier d’une autorisation de changement d’usage à caractère réel, avec compensation (formulaire avec compensation)”

“Cas n°3 : vous êtes un propriétaire « personne morale » : vous pouvez bénéficier d’une autorisation de changement d’usage à caractère réel, avec compensation (formulaire avec compensation).”

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le changement d’usage ici.

Étape 2 : déclaration de meublé de tourisme

La déclaration en mairie est obligatoire, elle est faisable en ligne par l’intermédiaire de ce formulaire.

Étape 3 : déclaration d'activité soumise à la taxe de séjour

Comme tout propriétaire de bien, vous devez payer la taxe de séjour. De même que pour la déclaration du meublé, elle se fait en ligne.

La procédure complète est bien expliquée ici.

Au final : la location saisonnière à Strasbourg ?

C’est une bonne idée ! Même en 2021 avec la crise sanitaire du Covid-19.

On en a parlé dans cet article. L’année 2021 n’est pas une si mauvaise année pour une bonne partie des propriétaires. Et avec la reprise du tourisme en été 2021, cela ne peut qu’être bénéfique. Si vous possédez un bien ou prévoyez d’investir dans un logement à Strasbourg, foncez ! L’attractivité de la ville fait de Strasbourg une ville très visitée que ce soit par des étrangers ou par des Français. De plus, les démarches sont plutôt rapides à faire. En cas de difficulté de réalisation, vous pouvez demander conseil à une conciergerie comme Keyhost. Elle se fera un plaisir de vous aiguiller.

Vous en voulez plus ?
Consultez nos autres articles de blog !

LES CHIFFRES DE LA LOCATION COURTE DUREE !

Taux d'occupation, prix moyen par nuit, chiffre d'affaires annuel : notre retour d'expérience basé sur nos clients alsaciens ... à télécharger gratuitement !
close-link
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
close-image