Faire de la location courte à Colmar, une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’est la location courte durée ?

La location courte durée consiste à louer un bien meublé pour une période courte. Elle peut varier d’une nuit à plusieurs mois à des personnes de passage. Plus précisément, la location courte ou location saisonnière s’adresse plus souvent à des touristes ou des voyageurs d’affaires. 

Certaines règles viennent réguler l’activité.

Résidence principal

Pour louer sa résidence principale en courte durée, ce n’est pas spécialement difficile. Il ne faut tout simplement pas excéder 120 jours de location par an. À savoir : votre résidence se considère comme principale si vous y vivez au moins 8 mois par an. 

Noter que depuis la loi du 7 octobre 2016, chaque commune est en droit de déterminer une procédure d’enregistrement des locations à destination d’une clientèle de passage. C’est le cas par exemple pour la ville de Paris. 

Résidence secondaire

Votre bien ne se considère plus en tant que résidence principale si vous voulez louer votre résidence plus de 120 jours. Il devra donc faire l’objet d’une déclaration en mairie. 

Dans certaines villes, vous devez aussi faire une déclaration de changement d’usage en mairie. Cela concerne les villes de plus de 200 000 habitants comme Marseille par exemple, et les villes de plus 50 000 habitants en zone tendue. La liste de ces villes est fixée par un décret du 10 mai 2013.

La règle de compensation

Dans les villes de plus de 200 000 habitants, il est considéré qu’une résidence secondaire supprime une résidence principale. Il est donc demandé de compenser cette perte en transformant des locaux non-habitables. Il est aussi possible d’acheter un titre à un tiers possédant de tels locaux pour les transformer en logement. 

L’activité de location courte durée est soumise à l’imposition et à la taxe de séjour.

Colmar : la ville parfaite pour la location courte durée !

Une ville au patrimoine riche

Ville de plus de 65 000 habitants et préfecture du Haut-Rhin, Colmar est très prisé des touristes. Son centre-ville pittoresque et sa proximité avec la route des vins d’Alsace en fait une ville iconique de l’Alsace. 

La ville détient de nombreux endroits magnifiques comme la place Rapp, le quartier de la Petite Venise ou encore le quartier des tanneurs. De superbes exemples d’architectures gothiques ont été laissés par le Moyen Age dans la vieille ville. La zone piétonne se classe patrimoine remarquable de par son titre de plus vaste d’Europe. 

Colmar est le circuit parfait pour les visiteurs voulant y séjourner quelques jours. En effet, les voyageurs peuvent visiter la ville de Colmar en une journée puis se balader sur la route des vins le lendemain.

Tourisme et déplacements professionnels

La ville se situe à la croisée des grands axes routiers européens ce qui la positionne comme lieu central entre Freiburg, Strasbourg et Bâle. Ainsi, en plus de recevoir un grand nombre de touristes, la ville accueille beaucoup de voyageurs professionnels. Comme on le disait déjà dans notre article sur le label Business Travel Ready, les voyageurs d’affaires sont une clientèle assez conséquente de la location courte durée. Et cela, même avec la crise sanitaire du Covid-19.

Que faut t’il déclarer à Colmar ?

La ville de Colmar est plutôt claire concernant les procédures à entamer pour déclarer son meublé de tourisme. Vous devez :

  • Obtenir une autorisation temporaire de changement d’usage. Cette autorisation est obligatoire, et ce, dès le premier jour de location.
  • Posséder un numéro d’enregistrement obligatoire pour tous les loueurs de meublés (secondaire ou principale). Le numéro doit figurer sur toutes les annonces liées au logement. 
  • Faire la déclaration et le paiement de la taxe de séjour en ligne. 

La procédure est assez simple et bien expliquée sur le site de la ville de Colmar.

Au final, la location courte à Colmar ?

C’est une bonne idée !

Si vous possédez un bien ou prévoyez d’investir dans l’achat d’un bien immobilier, la ville de Colmar est un bon choix pour la location courte durée. Sa localisation et sa proximité avec les traditions Alsaciennes sont des atouts majeurs pour convaincre les voyageurs de séjourner dans votre logement. De plus, les démarches à faire pour devenir loueur de courte durée sont plutôt rapides à faire.

Vous en voulez plus ?
Consultez nos autres articles de blog !

LES CHIFFRES DE LA LOCATION COURTE DUREE !

Taux d'occupation, prix moyen par nuit, chiffre d'affaires annuel : notre retour d'expérience basé sur nos clients alsaciens ... à télécharger gratuitement !
close-link