Faire un ménage optimisé dans son meublé touristique !

On vous le disait déjà dans un précédent article : le ménage en location courte durée, c’est le nerf de la guerre ! Vous commencez en location touristique ?Nous vous donnons toutes nos astuces pour faire un ménage optimisé dans son meublé touristique.

Les outils indispensables pour un logement propre et sain

  • Une éponge
  • De l’anticalcaire
  • Du produit vitre
  • Un produit désinfectant 
  • Du produit nettoyant : le nettoyant Cif crème est très efficace et pratique. Vous pouvez cependant opter pour un nettoyant plus naturel, pour cela :  mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude et ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Tout aussi efficace et écologique !
  • Un torchon
  • Des chiffons microfibres : ils sont beaucoup mieux que de simples chiffons et font moins de déchets que des lingettes ou que de l’essuie-tout. 
  • Un sceau et une serpillière
  • Un Aspirateur performant

Un nettoyage stricte et régulier

La salle de bain

S’il y a un bien un endroit que l’on veut voir propre quand on est en voyage, ce sont les sanitaires !

Nettoyer toutes les surfaces de la pièce et faites attentions à ne pas laisser de cheveux ou de poils sur l’évier ou dans les placards. De même, nettoyer les miroirs et parois de douches avec du produit anticalcaire et un chiffon microfibre. N’oubliez pas de passer sur les poignées de placards, robinetteries et autres surfaces souvent touchées. Prenez soin de bien nettoyer les WC dans leur intégralité avec du produit nettoyant et/ou désinfectant et une éponge.

Pensez à approvisionner les consommables comme le savon et le papier toilette et ranger les équipements à leur place. Vider la petite poubelle, mettre un nouveau sac poubelle, ou tout simplement rincer la poubelle si vous ne voulez pas mettre de sac. Laisser un tapis de bain propre sur le sèche-serviette ou sur la paroi de la baignoire.

La cuisine

La cuisine est aussi un endroit sensible puisque vos voyageurs y feront à manger ! 

Nettoyer toutes les surfaces, plans de travail et plaques de cuisson à chaque passage. Enlever les miettes tombées dans les placards et vider le bac à miettes du grille-pain si le logement en est équipé. Disposez la vaisselle propre dans les placards de sorte à libérer de l’espace. Nettoyer tous les équipements comme la cafetière ou la bouilloire avec du produit anticalcaire. 

N’oubliez pas de mettre un nouveau sac poubelle et de vider l’ancienne après chaque départ. Pensez également à alimenter les différents consommables comme les dosettes de café ou le savon. 

Si votre logement est propre et rangé, vos voyageurs seront bien plus satisfaits et mettront de bons commentaires.

Chambre et salon

Dans les pièces de vie, prenez soin de garder un aspect propre et rangé en général. 

Vérifier qu’il ne reste pas un déchet en dessous d’un lit ou des traces sur le canapé. Changez la literie de la chambre et du canapé-lit si vous en avez un. Nettoyer la table à manger et la table basse en utilisant du produit nettoyant et un chiffon microfibre pour ne pas rayer une potentielle table en verre. 

Pensez à passer sur les commodes et différents meubles d’appoints pour qu’il ne reste pas de poussière. De même, enlever les éventuelles traces sur la TV et sur les fenêtres à l’aide d’un chiffon microfibre et de produit vitre.

Quand vous avez enfin fini toutes les pièces du logement, passez l’aspirateur. Déplacer les meubles pour ne pas manquer de zones sales comme sous les canapés par exemple. Enfin, nettoyer les sols avec une serpillière et du produit nettoyant.

Suivez et appliquez nos conseils pour être sûr d’effectuer un ménage efficace dans votre meublé de tourisme et ainsi satisfaire de nombreux clients.

 

Covid-19 : renforcer votre protocole !

Depuis la crise sanitaire, les attentes en termes de propreté sont nettement plus élevées. Il est donc impératif de rendre le logement “anti Covid-19” pour assurer la bonne santé des voyageurs. 

En plus du protocole habituel, vous devrez donc :

  • Nettoyer et désinfecter toutes les zones de contact comme les poignées de portes, de placards, les  ou encore les éléments de robinetterie.
  • Mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée du logement.
  • Aérer l’appartement dès que possible.

Attention ! Lors de l’accueil de vos voyageurs, il est obligatoire de porter un masque et de respecter une distanciation de 1 mètre minimum. 

Maintenant que vous savez faire un ménage optimisé son meublé touristique, il ne reste plus qu’à accueillir vos voyageurs comme il se doit ! Et pour en attirer plus, suivez nos conseils pour avoir une annonce Airbnb qui sort du lot !

Vous en voulez plus ?
Consultez nos autres articles de blog !

Etude du cas d’Alain

Alain vit à l’étranger pas le temps de s’occuper de la gestion de son appartement. Il arrondit ses fins de mois en dégageant 3 250 € par mois grâce à la solution de conciergerie Keyhost.

En savoir plus