Aujourd’hui, posséder une résidence secondaire peut traduire plusieurs motivations : une envie folle d’être propriétaire de son propre bien ? Le confort de posséder une résidence de vacances ? La sécurité de posséder son futur logement une fois retraité dans un lieu qu’on affectionne particulièrement ? Et bien sûr, la mise en location de son logement lors de ses absences, pour des revenus toute l’année… alléchant non ?
Et bien oui, posséder une résidence secondaire, en plus d’être un confort personnel inestimable, peut s’avérer se positionner comme une réelle source de revenus sûre et durable.
Keyhost vous éclaire sur les points à prendre en compte, si vous décidez de mettre en location votre résidence secondaire :
1.Combien de temps passez-vous dans votre résidence secondaire ?
Le premier point sur lequel il faut se questionner, est la fréquence à laquelle vous habitez dans votre logement. Si vous y passez le plus clair de votre temps, ou que votre logement est constamment habité par amis/familles etc.. Bon, et bien l’idée de la location s’éloigne quelque peu. Mais si vous y résidez peu, ou uniquement à certains moments de l’année, cela peut être le jackpot. Uniquement les week-end, ou uniquement le mois de juillet par exemple…
2.Des revenus non négligeables
Le plus gros avantage à mettre votre logement secondaire en location saisonnière est évidemment le gain d’argent. La couverture des frais de votre logement en est aussi un.
Un revenu complémentaire, toute l’année
Le gros plus avec la location saisonnière via les plateformes de location telles que AirBnB ou Booking, est que c’est vous qui décidez le prix auquel vous souhaitez mettre votre logement en location. Vous décidez donc aussi des dates exactes en fonctions de vos disponibilités et envie de séjourner dans votre meublé. Mais le plus intéressant, c’est que si vous arrivez à bien comprendre le fonctionnement des prix adaptés à la saisonnalité, vous pouvez très vite fixer des prix très intéressants stratégiquement et gonfler vos revenus vitesse grand V… Pour plus d’information sur comment proposer une annonce efficace sur les plateformes de location, je vous invite à consulter nos différents articles sur le sujet !
Des frais de logement totalement amortis
Abonnement internet, téléphone, taxe foncière… Je ne vous fais pas la liste de tous les frais qui s’additionnent pour l’entretien d’un logement à l’année. Et si ce dernier est un logement secondaire, cela peut vite vous faire payer une addition salée. Pour un lieu où vous n’êtes même pas un quart de votre temps… Le secret, c’est de couvrir vos frais annuels en vous rapportant un revenu plus ou moins conséquent. Vous aurez l’esprit tranquille en vous disant que le logement est habité.
3.La sécurité d’un logement toujours en activité
En parlant de ça, on ne peut pas négliger le fait que de savoir une présence presque constante dans son logement est extrêmement rassurant. Quand toute l’année vous stressez de savoir si quelqu’un ne s’est pas introduit chez vous, si vos plantes sont encore en vie, s’il n’y a pas eu un accident quelconque… Cela est une responsabilité pesante que la location courte durée peut vous permettre de sortir de votre esprit.
Et puis… la tendance est au partage, pas vrai ? C’est tout de même assez gratifiant de vous dire que toute l’année, vous participez un peu au bonheur de nombreux voyageurs… ;-)
Cela peut paraître comme une décision importante à prendre, et se lancer n’est pas forcément facile, mais c’est pour cela qu’aujourd’hui Keyhost est là pour vous aider à réfléchir à la meilleure solution pour vous et votre situation. Réels experts de la location de meublé, c’est ensemble que l’on pourra tirer les meilleurs avantages de votre bien !
I like the valuable information you provide in your articles.
I will bookmark your weblog and check again here frequently.
I am quite certain I will learn a lot of new stuff right
here! Good luck for the next!
merveilleux informations pour un propriétaire blog flambant neuf …
il est réellement utile.