Résidence secondaire en location courte durée : le bon compromis !

Aujourd’hui, posséder une résidence secondaire peut traduire plusieurs motivations :  une envie folle d’être propriétaire de son propre bien ? Le confort de posséder une résidence de vacances ? La sécurité de posséder son futur logement une fois retraité dans un lieu qu’on affectionne particulièrement ? Et bien sûr, la mise en location de son logement lors de ses absences, pour des revenus toute l’année… alléchant non ?  

Et bien oui, posséder une résidence secondaire, en plus d’être un confort personnel inestimable, peut s’avérer se positionner comme une réelle source de revenus sûre et durable.  

Transformez votre cocon en lieu de vacances touristique!

Keyhost vous éclaire sur les points à prendre en compte, si vous décidez de mettre en location votre résidence secondaire :  

1.Combien de temps passez-vous dans votre résidence secondaire ?  

En effet, le premier point à soulever et sur lequel il faut se questionner, est la fréquence à laquelle vous vous retrouvez dans votre logement. Si vous y passez le plus clair de votre temps libre, ou que votre logement est constamment habité par amis/familles etc.. Bon, et bien l’idée de la location s’éloigne quelque peu. Mais si vous y résidez peu, ou même uniquement à certains moments de l’année (uniquement les week-end, ou uniquement le mois de juillet par exemple) cela peut être le jackpot en tant que propriétaire… 

2.Des revenus non négligeables  

Le plus gros avantage à mettre votre logement secondaire en location saisonnière, est évidemment, le gain d’argent, et la couverture des frais de votre logement. 

Un revenu complémentaire, toute l’année  

Le gros plus avec la location saisonnière via les plateformes de location telles que AirBnB ou Booking, c’est que c’est vous qui décidez le prix auquel vous souhaitez mettre votre logement en location, les dates exactes en fonctions de vos disponibilités et envie de séjourner dans votre meublé. Mais le plus intéressant, c’est que si vous arrivez à bien comprendre le fonctionnement des prix adaptés à la saisonnalité, vous pouvez très vite fixer des prix très intéressants stratégiquement et gonfler vos revenus vitesse grand V… Pour plus d’information sur comment proposer une annonce efficace sur les plateformes de location, je vous invite à consulter nos différents articles sur le sujet !  

 Des frais de logement totalement amortis  

Abonnement internet, téléphone, taxe foncière… Je ne vous fais pas la liste de tous les frais qui s’additionnent pour l’entretien d’un logement à l’année. Et si ce dernier est un logement secondaire, cela peut vite vous faire payer une addition salée, pour un lieu où vous n’êtes même pas un quart de votre temps… Le secret, c’est d’en plus de couvrir tous vos frais annuels, cela vous rapporte un revenu plus ou moins conséquent, avec l’esprit tranquille de se dire que le logement est habité. 

3.La sécurité d’un logement toujours en activité 

En parlant de ça, on ne peut pas négliger le fait que de savoir une présence presque constante dans son logement est extrêmement rassurant. Quand toute l’année vous stressez de savoir si quelqu’un ne s’est pas introduit chez vous, si vos plantes sont encore en vie, s’il n’y a pas eu un accident quelconque… Cela est une responsabilité pesante que la location courte durée peut vous permettre de sortir de votre esprit.  

Et puis… la tendance est au partage, pas vrai ? C’est tout de même assez gratifiant de vous dire que toute l’année, vous participez un peu au bonheur de nombreux voyageurs… ;-)  

Cela peut paraître comme une décision importante à prendre, et se lancer n’est pas forcément facile, mais c’est pour cela qu’aujourd’hui Keyhost est là pour vous aider à réfléchir à la meilleure solution pour vous et votre situation. Réels experts de la location de meublé, c’est ensemble que l’on pourra tirer les meilleurs avantages de votre bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *